Entretien d’un plancher prévernis

 

 

Nous vous suggérons de suivre ces conseils d’entretien et trucs pratiques pour préserver la beauté de votre plancher de bois franc pré-vernis.

 

 

Pour équilibrer le taux d’humidité entre 40 % et 50 %, utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur selon le cas.

Il est conseillé de balayer et de passer l’aspirateur régulièrement afin de prévenir les accumulations et les égratignures. Pour des tâches légères, essuyer avec un linge humide. Éviter les vadrouilles qui peuvent laisser un surplus d’eau et ne jamais laisser de liquide sécher sur le plancher.

N’appliquer jamais de nettoyant contenant de la cire, de détergents forts ou à base d’huile sur votre plancher car ils ont tendance à endommager ou à atténuer le fini.

Pour déménager un meuble lourd, le déposer sur l’envers d’un morceau de tapis et le glisser. Pour protéger votre plancher contre les égratignures et les marques, utiliser des feutres de protection ou du liège sous tous les meubles.

Évitez de marcher sur un plancher de bois franc avec des chaussures couvertes de poussière et/ou du gravier. Placez une carpette devant les entrées pour protéger le plancher contre la saleté abrasive.

Il est conseillé de protéger votre plancher contre les rayons du soleil et les sources de lumière intenses car ceux-ci peuvent entraîner un changement de couleur de votre bois, surtout s’il est d’une essence pâle. Ce phénomène est normal et naturel.

Il est conseillé de garder vos talons hauts en bonnes conditions car ils peuvent endommager le vernis. Gardez les griffes de vos petits amis domestiques propres et courtes pour éviter les égratignures.

 

 

Si vous prenez soin de votre plancher de bois franc, il durera une éternité !